Le 20 mars, c’est la Journée nationale du bonheur. On nous raconte que les nouveaux gourous du bonheur sont désormais partout. Coachs , influenceurs charismatiques, formateurs aux méthodes de développement très personnelles, ils promettent monts et merveilles et commercialisent des accompagnements ou des formations qui font, d’abord, leur propre bonheur. Ces nouveaux prophètes sont régulièrement épinglés par les médias, et leurs recettes magiques ressemblent le plus souvent à un bonheur factice.
Comment définir le bonheur ?
Il est évident que la notion de bonheur est subjective, elle varie d’un individu, et même d’une société à l’autre. Pour autant, elle conjugue généralement un bien-être physique et une sérénité intérieure, assortie de joie.
Les philosophes grecs – épicuriens ou eudémonistes – considéraient que le bonheur consistait à utiliser pleinement toutes ses facultés pour faire le bien, se conformer à la vertu ou obtenir la paix de l’âme. A leur suite, de nombreux écrivains, philosophes et chercheurs ont tenté de rechercher les moyens optimaux pour parvenir à cet état de félicité, ressenti tant physiquement que psychologiquement.
Mais quels sont les ingrédients pour parvenir à cet état ?
Concernant le bien-être physique, on observe que la pratique sportive, une sexualité épanouie ou encore l’exercice d’une activité qui fait plaisir font partie des expériences qui provoquent la libération d’endorphines, souvent qualifiées d’hormones du bonheur. Ces petits shoots mettent le corps et le cerveau dans un état d’extase qui les ravissent.
Sur le plan psychologique, le fait d’avoir un niveau de vie qui répond à nos besoins fondamentaux est bien évidemment primordial. Toutefois, les personnes qui ont conscience de ce qu’elles ont déjà et savent l’apprécier sont plus heureuses que celles qui sont en quête permanente de nouveauté.
D’où l’intérêt de savoir rendre grâce pour ce que l’on vit de positif. Vivre « ici et maintenant » apparaît comme un déterminant majeur du bonheur.
Les personnes qui font facilement table rase du passé, en évitant de le ressasser et en continuant à avancer dans leur existence, ont un sentiment de bonheur plus important.
Une forme d’épanouissement
Le bonheur est de plus en plus attendu dans l’épanouissement au travail. Celui-ci suppose d’exercer un métier ou des fonctions qui provoquent des sentiments de plénitude, d’accomplissement, d’utilité, voire de reconnaissance. A cela, il faut ajouter une faculté d’autonomie dans ses fonctions. Ces composantes sont de moins en moins systématiques, et, lorsqu’on ne les trouve pas dans son travail, il est conseillé d’aller les rechercher dans d’autres activités : vie familiale et amicale, bénévolat, associations…
Enfin, des relations sociales satisfaisantes – pas forcément nombreuses, mais surtout qualitatives, participent incontestablement au sentiment d’être heureux.
Appartenir à un groupe bienveillant et soutenant et y interagir, avec un sentiment d’utilité, rend heureux.
Le bonheur relève souvent d’une expérience satisfaisante. Il n’a rien à voir avec les possessions. Acquérir une nouvelle paire de chaussures ou posséder une nouvelle voiture ne rend pas systématiquement heureux. On qualifie même ces objectifs de quasi besoins, car ils sont éphémères : une fois comblés, le plaisir qui leur est associé s’évapore. Cette satisfaction fugace est aussi délétère que ces habitudes négatives qui entament très certainement le sentiment de bonheur, comme le matérialisme excessif, la tendance à se comparer ou la quête de perfection.
Au final, tout comme la blanquette de veau, chacun possède sa recette pour vivre ce qui le rend heureux. Unique et subjective, elle est à nulle autre pareille.
Pour aller plus loin :
Ces ouvrages sont des grands classiques du sujet.
– Propos sur le bonheur, Alain, Folio, 1985
– Vivre, la psychologie du bonheur, Mihály Csíkszentmihályi, Pocket, 2006
– L’apprentissage du bonheur, Tal Ben Shahar, Pocket, 2011
– Du Bonheur, un voyage philosophique, Frédéric Lenoir, Le Livre de poche, 2015
– La fabrique du bonheur : Vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien, Martin E. P. Seligman, J’Ai Lu, 2023
– Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau, Fabien Olicard, Pocket, 2022