Devant les urgences d’un hôpital, un homme marche quand, soudain, il vacille et tente de s’accrocher à un poteau au bord du trottoir. Une femme le voit tomber. Elle est infirmière à l’hôpital, mais en congé ce jour-là. Elle fait comme si de rien n’était…

Un enfant avec sa maman assistent également à la scène. L’enfant se retourne. « Viens, nous sommes pressés ! », lui dit sa mère en lui pressant la main très fort. L’enfant ne comprend pas : « Maman, le monsieur, il est peut-être mort ! » Il essaie de la tirer par le bras mais sa mère lui serre la main si fort qu’il crie : « Maman, tu me fais mal ! » Sa mère l’entraîne : « Allez viens ! Tu as crié bien assez fort ; quelqu’un va venir s’occuper de lui ! »

Savoir réagir

Nous aimerions voir nos enfants se comporter avec bienveillance les uns avec les autres. Mais quel exemple leur donnons-nous ?
L’infirmière dans ce récit, c’était moi. Des années après, je vois encore l’image de ce monsieur allongé sur le trottoir. Que s’est-il passé en moi à ce moment-là ? J’allais à la piscine et ne voulais pas être en retard. Après tout, j’avais […]