Dubitative devant le kiosque à journaux, je tente de trouver la perle qui distraira mon voyage. « Perdre du poids avant l’été » ; « Trouver son poids idéal » ; « Maigrir : tous les secrets »… Rien de neuf sous le soleil ! Si, depuis des décennies, l’été invite tant à maigrir afin d’exhiber des corps déshabillés répondant à l’absolutisme des normes de la mode, pourquoi ne pas être dans la même exigence pour nos esprits alourdis ? Quel régime vais-je imposer à mon âme en cette pause estivale ? Les vacances, n’est-ce pas justement ce temps fait pour perdre le poids des maux de l’année de travail écoulée ? De quelle cellulite disgracieuse dois-je débarrasser mes pensées quotidiennes ? L’artère principale (de mes préoccupations) qui relie au cœur (de Dieu) n’est-elle pas en train de se boucher ? L’enjeu est grand parce qu’on le sait bien : santé et sens vont de pair.
Ma foi en l’Homme des Evangiles me souffle qu’un Autre que moi-même me tend la main pour sortir de ma recherche égocentrée d’harmonie et de pureté, de souffle et de liberté et soumet une cure d’amaigrissement à mon âme alourdie d’angoisses et d’orgueil. Lui aussi me propose : « Maigrir : tous les secrets » en me susurrant en passant, sans s’imposer, mais avec une autorité naturelle qui fait surgir la certitude que la vérité est là : « Voici mes secrets : cherche d’abord Dieu et son Royaume et toutes les autres choses te seront données en plus ! Ne t’inquiète pour rien, regarde : les fleurs des champs sont mieux habillées que les rois. Regarde : les oiseaux du ciel ont un festin chaque jour. Je t’aime plus que toutes les fleurs et que tous les oiseaux ! Aime ! »
Maigrir, oui ! De tout ce qui n’est pas Lui afin que mon âme soit semblable à la sienne, amoureuse de tout ce qui vit. Bon… pour mon voyage, je troquerai le magazine contre les Evangiles ! Et en avant pour le régime !
Pascale Schneikert, pasteure à Ribeauvillé-Aubure