Entre les obligations professionnelles et familiales, la Saint-Valentin offre une excuse idéale pour se recentrer sur l’essentiel: la relation. Mais au lieu de se limiter à un dîner aux chandelles par an, pourquoi ne pas en profiter pour réinventer ses habitudes? Une activité inédite, un week-end improvisé ou simplement un moment à deux sans écran ni distraction peuvent redonner un souffle nouveau à la complicité.

Revisiter l’amour…

Dans cette optique, plusieurs mouvements chrétiens proposent des soirées «Saint-Valentin Autrement» autour du 14 février, pour inviter les couples à célébrer et revisiter leur engagement et leur amour. Une occasion pour créer une nouvelle routine de couple en instaurant un rendez-vous hebdomadaire à deux, une attention régulière ou un petit rituel qui rappelle à son conjoint qu’il est important. Pour être accompagnés dans la démarche, différentes associations proposent des week-end «couples» pour renouveler sa vie conjugale, comme la retraite Cana de la Communauté du Chemin Neuf ou les parcours Alpha Couple.

Aujourd’hui, les initiatives fleurissent pour déclarer sa flamme de façon insolite: sur les panneaux lumineux des villes, dans les transports, etc. Mais la fête des amoureux est surtout une belle occasion d’exprimer sincèrement ses sentiments. Avec les années, les couples peuvent perdre l’habitude de verbaliser leur amour. Pourtant, un «je t’aime» chargé de sens, un message évoquant un souvenir marquant ou une lettre exprimant […]