Solidarité

Repas de Noël : inviter ou se laisser inviter ?

Le temps de l’Avent et la fête de Noël se prêtent à l’hospitalité. Inviter à partager un repas est souvent source de joie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 décembre 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Accepter une invitation, ce n’est pas toujours facile dans un monde où tout s’achète et se vend. Lorsque nous recevons une invitation, nous nous sentons souvent «redevables».

Et si, pour une fois, nous sortions de cette logique pour rentrer dans la dynamique de la gratitude, de la gratuité? Et si donner et recevoir faisait partie d’un même élan? On sait bien l’importance de l’hospitalité dans la Bible. Nous y sommes particulièrement sensibles en période de Noël: dans le récit de la Nativité, Joseph et Marie, alors en détresse, ne trouvent pas de place dans l’auberge. Ce manque d’accueil nous touche.

Par la suite, Jésus sera un exemple pour nous. Il accueille avec amour les personnes qui se trouvent sur son chemin et il accepte sans hésitation d’en-trer chez elles chaque fois qu’il y est invité.

Avent signifie «ce qui advient, ce qui arrive». C’est le temps où l’on se prépare à l’arrivée du Christ dans le monde. L’accent est mis sur la rencontre. Avec Dieu, mais aussi avec les autres. Jésus dit: «Il y a plus de joie à […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Le théâtre pour désamorcer le harcèlement

En Suisse, le Caméléon a conçu plusieurs spectacles autour de ce thème. La scène ouvre la porte à des solutions concrètes.

Un contenu proposé par Réformés

Faire parler les murs

Soufiane Chinig étudie les expressions murales au Maroc et en Jordanie. Au-delà de leur fonction de résistance, elles reflètent les évolutions politiques et religieuses des sociétés.

Un contenu proposé par Réformés

Les médias maltraitent-ils les religions ?

«Il y a un malaise fondamental de la part des journalistes face aux religions», soulève Daniel Pillard, ancien directeur de Ringier Romandie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast