Accepter une invitation, ce n’est pas toujours facile dans un monde où tout s’achète et se vend. Lorsque nous recevons une invitation, nous nous sentons souvent «redevables».

Et si, pour une fois, nous sortions de cette logique pour rentrer dans la dynamique de la gratitude, de la gratuité? Et si donner et recevoir faisait partie d’un même élan? On sait bien l’importance de l’hospitalité dans la Bible. Nous y sommes particulièrement sensibles en période de Noël: dans le récit de la Nativité, Joseph et Marie, alors en détresse, ne trouvent pas de place dans l’auberge. Ce manque d’accueil nous touche.

Par la suite, Jésus sera un exemple pour nous. Il accueille avec amour les personnes qui se trouvent sur son chemin et il accepte sans hésitation d’en-trer chez elles chaque fois qu’il y est invité.

Avent signifie «ce qui advient, ce qui arrive». C’est le temps où l’on se prépare à l’arrivée du Christ dans le monde. L’accent est mis sur la rencontre. Avec Dieu, mais aussi avec les autres. Jésus dit: «Il y a plus de joie à […]