Une des réactions au sentiment de solitude est de s’inscrire sur un site de rencontres. La réalité, comme l’affirme Nicole, c’est qu’«on passe beaucoup de temps derrière son écran, on espère, on s’engage… mais qu’à défaut d’une rencontre positive, on se sent toujours aussi seul(e)».
Découvrir la solitude
Et si, en fin de compte, cette étape de vie n’était pas une occasion d’apprivoiser la solitude? Yvan, divorcé depuis plus de dix ans, affirme qu’il aime être seul. «J’ai désormais du temps pour les activités qui m’intéressent. Et j’ai pris conscience que ce temps passé “avec moi-même” était bienfaisant.» Clément, son ami de toujours, confesse avoir eu de la peine à entendre qu’Yvan se satisfasse de cette solitude. En effet, ce quinquagénaire dont la femme est partie avec un autre homme est plutôt un animal social, qui se nourrit des relations et aime rencontrer du monde. Et pourtant, l’exemple d’Yvan l’a incité à déserter les sites de rencontres, à prier pour que Dieu prenne soin de lui en temps voulu.
Clément a donc consacré plus de temps aux loisirs qui l’intéressaient et y prend plaisir. Il s’est par ailleurs engagé dans deux comités associatifs. Même s’il prend souvent l’initiative d’inviter […]