Par Jacqueline Nussbaumer, Église du Birkenhof.
Le médicament n’est pas un produit de consommation ordinaire. En principe, il est pris sur prescription médicale ou au moins sur conseil d’un professionnel de santé. L’automédication a ses limites qu’il faut respecter. Le bon usage, c’est donc avant tout une bonne observance des recommandations, posologie, durée de traitement..
Place du médicament
La recherche médicale a permis des progrès énormes dans le traitement des maladies et continue encore à susciter beaucoup d’espoir pour l’avenir. Avoir accès au médicament reste un privilège que beaucoup de pays nous envient. Mais le médicament n’est pas le produit miracle ! C’est un « outil de soins » parmi d’autres, comme une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, de l’activité physique… Sa place se trouve dans le cadre d’une prise en charge globale du malade. N’oublions pas que l’être humain est un être complexe dont toutes les dimensions doivent être prises en considération, aussi bien physiques que psychologiques et spirituelles. C’est là l’équilibre à rechercher. Mais il n’en est pas toujours ainsi.
Surconsommation
Une posologie est toujours calculée en fonction de l’équilibre bénéfice/risque : tout médicament a ses effets secondaires plus ou moins connus et maîtrisés. Une surconsommation amplifie ses effets négatifs et révèle souvent un problème sous-jacent. […]