Certains rejettent la réalité et vivent dans la révolte et la colère. D’autres se résignent passivement ou bien sombrent dans la dépression avec son lot de « À quoi bon ? »
Ces réactions sont normales ; elles font partie du processus de deuil. Cependant, s’installer dans le déni ou la résignation peut conduire à l’amertume, à l’insatisfaction, au mécontentement. Cela peut devenir, à la longue, insupportable pour soi-même et son entourage.
Se recentrer
Si vieillir est inéluctable, les changements liés à l’âge ne sont pas que négatifs. Certains sont même positifs : moins de contraintes, davantage de sagesse, plus de temps pour soi et une réévaluation de ses priorités. Le faire et l’avoir cèdent la place à l’être.
Quand on est actif, la vie est tournée vers l’extérieur, le « contenant » – études, travail, famille. Avec l’âge, le contenant est secoué, malmené. Les pertes du contenant invitent à porter son attention vers l’intérieur, à passer du contenant au « contenu » et à s’ouvrir à une autre réalité essentielle et fondamentale : « Quel est le sens de la vie ? Qui suis-je vraiment ? » Le regard se trouve ainsi approfondi.
Accepter
Accepter notre impuissance, la « dé-maîtrise », l’incertitude… et au fond, notre finitude permet aussi de mieux vivre cette étape.
Il s’agit d’habiter la situation imposée par la vie, d’accueillir la réalité […]
