Sauve qui peut !

Qui ne s’est jamais retrouvé, avec son conjoint, son enfant, un collègue, dans cette position qui consiste à donner une solution ou un conseil, alors qu’on ne nous a rien demandé ? Attention au syndrome du sauveur !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Publié le 21 novembre 2018

Auteur : Yolande & Philippe Schwab

Lire directement l’article sur Fabuleuses au foyer

En psychologie, le terme de sauveur désigne notre propension à vouloir sauver le monde en général ou quelqu’un en particulier. Un élan généreux qui nous pousse à aider une personne malgré elle… Comme lorsque je dis “Laisse-moi t’aider” à mon fils qui nettoie maladroitement ses chaussures de sport dans l’évier.

Il m’envoie illico bouler, gentiment mais sans ambiguïté : “C’est bon, je m’débrouille !”

Et là, je réalise qu’il ne m’avait en effet formulé aucune demande d’aide.

Se comporter en sauveur, c’est par exemple : […]

Lire la suite sur Fabuleuses au foyer

Sur le même thème

Dessine-moi une famille !

Penser la relation père-mère-enfant selon un triangle mathématique, c’est penser la relation [Mère-Enfant] avec la prise en compte d’une autre personne. On passe donc d’une droite (M,E) à un triangle...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
5 trucs pour mieux s’organiser en famille

5 trucs pour mieux s’organiser en famille

Vous craquez car il manque toujours une fourniture scolaire – de préférence le dimanche soir – ou bien votre cadet a encore zappé son rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Un contenu proposé par Inspirations

Faut-il encore faire des listes ?

L’organisation semble être le maître-mot d’une vie bien maîtrisée – et les listes en sont un bon outil. Mais sont-elles si utiles que cela ? Comment les optimiser ? On vous liste tout !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fabuleuses au foyer

Fabuleuses au foyer est un blog collaboratif de mamans : chroniques optimistes, petits trésors pour le quotidien, idées de lectures, portraits de Fabuleuses… Rejoignez les Fabuleuses mamans sur Facebook ! Pour encore plus de réflexions sur la vie au foyer, inscrivez-vous à la fabuleuse newsletter.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !