Chaque année, lorsque nous préparons la fête d’anniversaire de mes enfants, nous précisons sur l’invitation que nous faisons du « zéro déchet » et suggérons : « Si tu veux me faire un cadeau, tu peux le prendre d’occasion ou puiser dans ton stock personnel. » Les anniversaires sont ainsi l’occasion de témoigner de notre mode de vie, adopté il y a quelques années, alors que j’étais lasse de voir nos poubelles se remplir d’emballages.
Une question de foi
Nous avons modifié totalement nos habitudes de consommation. Parallèlement, je me suis rendu compte du lien étroit entre foi et écologie. Et, au-delà de notre objectif de réduire nos déchets, c’est ma foi en Jésus-Christ qui m’incite à éduquer mes enfants à un mode de vie plus respectueux de la nature. En effet, je leur enseigne que Dieu est le créateur du monde et nous l’a confié pour que nous en prenions soin. Jésus a dit : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence*. » Aimer et respecter la création lui appartenant, c’est manifester son amour pour Dieu et pour notre prochain.
Apprendre à aimer la nature
Manger de saison, réparer, recycler ou composter, apprécier des loisirs hors des injonctions de la publicité, ne pas gaspiller… font partie du mode de vie de notre famille. Mon fils aîné sait exactement pourquoi nous privilégions les achats d’occasion et s’insurge lorsqu’il voit des déchets par terre ou quand un sachet plastique arrive chez nous. Pour le cadet, encore bébé lorsque nous avons pris ces nouvelles habitudes, il est naturel de mettre un déchet organique au compost, de manger des plats faits maison à partir de produits frais et d’aller faire les courses en vrac avec bocaux et sacs en tissu.
Vivre en adéquation avec nos convictions constitue un modèle pour nos enfants, bien plus marquant que de simples discours… Un pas après l’autre, nous apprenons à mieux prendre soin de la création. C’est un cheminement passionnant que de suivre Jésus même dans notre […]