« Prendre soin de sa santé mentale », c’est la phrase du moment. On l’entend partout et on le sait, la santé mentale mérite autant de soins que notre corps physique, que l’on soit sportif d’élite en pleine préparation des Jeux olympiques de Paris ou Monsieur ou Madame tout-le-monde. Dans ce contexte, nombreuses sont les personnes qui indiquent aspirer à un meilleur équilibre lorsqu’on les questionne sur leur état de santé mentale. «Equilibre entre le corps, l’âme et l’esprit», pourrait-on dire. Mais comment y parvenir?
Des êtres humains en quatre dimensions
D’emblée, la psychologue Léa Simonin bouscule un peu cette configuration trinitaire: «Il existe en réalité quatre dimensions chez l’être humain: biologique (corps), psychologique (âme et esprit), sociale et spirituelle. De plus, les recherches scientifiques sur le sujet montrent que les différentes dimensions de l’être humain sont en constante interaction entre elles.» La psychologue met également en avant une nécessité d’harmonie entre ces dimensions pour ressentir du bien-être.
Le physiothérapeute Romain Vaucher insiste particulièrement sur la composante physique de l’être humain: «Le corps est l’une de ces dimensions et s’il est affecté à moyen ou long terme, il est évident que cela peut avoir un impact plus ou moins important sur […]