Travail : comment se remotiver à la rentrée ?

Travail : comment se remotiver à la rentrée ?

Vos tongs vont être bientôt rangées, votre bronzage va commencer à pâlir et votre humeur menace de suivre la courbe décroissante des jours qui raccourcissent…

Un contenu proposé par Inspirations

Publié le 26 août 2016

Lire directement l’article sur Inspirations

Attention, c’est bientôt la rentrée ! Une perspective qui ne soulève pas toujours l’enthousiasme. Si, en plus, vos vacances ont été rares, décevantes, largement arrosées par les orages de juillet ou tendues par les menaces en tous genres, le retour au bercail peut ressembler à une expédition punitive. Et que dire si vous reprenez un « collier » qui ressemble de plus en plus à un joug… Ne subissez jamais une situation qui vous déplaît, même si « vous ne pouvez pas faire autrement ». Arrêtez de râler ou de pratiquer l’auto-plainte : a-gi-ssez !

Comment trouver l’énergie d’y retourner ?

1 – Demandez-vous d’abord pourquoi vous travaillez.

Pour gagner de l’argent ? Pour exercer vos compétences ? Par passion ? Pour être reconnu ? Pour voir du monde ? Pour donner du sens à votre vie ? Pour vous occuper ?… Sur la pyramide des besoins de l’Homme (hiérarchisés par le psychologue américain Abraham Maslow), le travail relève du besoin de sécurité, celui qui doit être satisfait juste après les besoins physiologiques de base (manger, dormir, avoir chaud). En fait, il ne devrait être « que » cela : un moyen de gagner sa vie pour assurer sa subsistance et se sentir en sécurité. Tout cela a bien évolué… Trop souvent, nous attendons de notre activité professionnelle qu’elle comble des besoins supérieurs : appartenance, estime de soi et des autres, reconnaissance, amour, utilité, sens … Pourtant, ces besoins, s’ils sont nécessaires lorsque l’on travaille, ne sont que « la cerise sur le gâteau ». En avoir conscience peut déjà aider à relativiser.

2 – Considérez à présent vos propres motivations.

Soyez objectif : travaillez-vous pour de « bonnes raisons » ? Les attentes que vous placez dans votre travail ont-elles une chance d’aboutir ou de trouver satisfaction ? Ces attentes ne viennent-elles pas compenser des manques ou déceptions dans votre vie personnelle ? […]

Lire la suite sur Inspirations

Dans la même rubrique...

Le problème du choix, vous connaissez ?

Un jour, j’ai compris que je ne devais pas attendre des autres qu’ils changent. Mais moi, je pouvais changer, mettre en place des changements qui allaient rendre ma vie plus facile.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Quand la cuisine nous réunit

Cuisiner, c’est bien plus que se nourrir. Faire la cuisine pour soi ou pour les autres, c’est à la fois prêter attention et partager. Au début de l’hiver, et en reconfinement, apprécions pleinement ce réconfort facile.

Un contenu proposé par Inspirations

Vite, de l’art !

Quand la plupart de nos sources de loisir ou de plaisir sont devenues impossibles ou extrêmement réduites, que nous reste-t-il ? Difficile de ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Et si on laissait l’art nous apaiser ?

Un contenu proposé par Inspirations

Crise sanitaire : comment rassurer les enfants ?

Adolescents et jeunes enfants font face - comme nous - aux contraintes nouvelles imposées par la pandémie. Mais ils expriment moins leurs inquiétudes ou différemment. Comment éviter qu'ils soient trop anxieux ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Inspirations

Inspirations est un blog qui respire l’air du temps, pour mettre de la bonne humeur, de la légèreté et du mieux-être dans la vie de tous les jours. Il a les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et collecte expériences, conseils, réflexions et bonnes idées, avec un supplément d’âme. Quête de soi et quête de sens y sont indissociables. Un souffle de bien-être et de mieux-vivre au quotidien.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast