santé

Trouble alimentaire : qu’est-ce que l’orthorexie ?

Alors que s’ouvre le 2 juin la journée mondiale des TCA (troubles du comportement alimentaire), l’orthorexie, l’obsession de manger sain, gagne du terrain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 juin 2022

C’est un comportement qui se rapproche de l’anorexie. Passer plus d’une heure devant les rayons alimentaires pour lire la composition de chaque produit, mâcher 50 fois pour donner l’impression à son cerveau de manger plus : l’orthorexie, ou l’obsession de manger sain, se développe à l’heure de la mode “healthy“. Pour l’heure, il n’existe pas de consensus scientifique sur l’orthorexie. Les deux positions les plus souvent soutenues consistent à la classer soit parmi les troubles du comportement alimentaire (TCA) – dont la journée s’ouvre le 2 juin -, soit parmi les troubles obsessionnels du comportement. L’orthorexie, qui est encore l’objet de peu de recherches, pourrait être décelée via un test en dix questions élaboré par Steven Bratman, médecin américain qui a donné en 1995 ce nom au trouble dont il souffrait lui-même.

“Si le patient fait une distinction entre aliments sains et malsains, que des émotions fortes voire disproportionnées l’envahissent envers les aliments malsains et que cela a un impact sur sa vie quotidienne, il est probablement atteint d’orthorexie”, résume Alexandre Chapy, psychologue à Montpellier (Hérault). L’orthorexie a une “proximité” avec l’anorexie, assure-t-il, mais une différence subsiste entre […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment limiter le sucre ?

C’est décidé, vous souhaitez réduire votre consommation de sucre ? Dans la deuxième partie de notre dossier consacré au sucre, on vous guide pour le faire plus facilement.

Un contenu proposé par Inspirations

Le sucre, un ami qui ne nous veut pas du bien

Caries, surpoids, mauvais pour la peau... Les méfaits du sucre sont nombreux. Comment repérer « bons » et « mauvais » sucres ?

Un contenu proposé par Inspirations

Les applis qui nous aident à faire du sport

Envie de préparer votre beach body ? Il est temps de rechausser vos baskets – ou de reprendre une activité sportive. Mais pour dépasser le stade du « je m’y mets », des applis vous conseillent et vous motivent.

Un contenu proposé par Inspirations

De plus en plus d’enfants obèses depuis la pandémie

Une étude, menée sous l’égide de Santé publique France, montre que les cas d’obésité et de surpoids ont augmenté chez les plus petits depuis le début de la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast