Faut-il désormais manger bio, végétarien ou flexitarien (partiellement végétarien) ? Ce qui est sûr c’est qu’en cette période de l’année, on en a déjà marre d’être à table… Et si on se faisait plaisir, entre amis ou en famille, en faisant un repas éthique et plus léger – notre foie nous dira merci !

Manger vegan – ou végétalisme –  signifie que l’on n’introduit aucun aliment d’origine animale dans les repas ou recettes : pas de viande ni de poisson bien sûr mais pas d’œufs non plus, ni de lait, ni aucun de ses dérivés (beurre, crème, fromage…). Un défi ? On oublie le tarama, le foie gras, les huîtres et la bûche à la crème au beurre et on fait la fête avec des légumes, des céréales, des fruits, des laits végétaux et autres substituts protéinés : tofu, seitan… Place à l’imagination et à la curiosité !
On a fait pour vous une tournée du net pour glaner des idées, mais aussi des recettes aussi originales que savoureuses !

Le pain lui aussi peut être végétalien : au maïs, au seigle, et aussi un pain vegan rapide à préparer – et sans pétrissage (recette à suivre en video)…
Et si on veut être cohérent, on boit des smoothies de fruits, du champagne, des vins biodynamiques (toujours avec modération) – et de l’eau du robinet (oui, oui). Si l’expérience vous tente, elle peut être étendue à d’autres domaines de la vie quotidienne, comme l’habillement (et là, adieu cuir, soie et laine…). Allez, plus que quelques jours avant les bonnes résolutions de 2018 !

Découvrez d’autres contenus sur le blog Inspirations