Cette association loi 1901 reconnue d’intérêt général rassemble des jeunes de 15 à 35 ans, croyants ou non. Il existe aujourd’hui trente groupes Coexister en France, un en Suisse et un en Belgique.
La coexistence active est un modèle interactif dans lequel le vivre ensemble dépend des différences. Chaque groupe la met en place, à travers trois pôles d’action. Le premier est le pôle dialogue. Il permet d’apprendre à se connaître. Chaque groupe local peut organiser des visites de lieux de cultes, des débats, des conférences, des repas partagés un soir de fête religieuse, des expositions ou encore des séances de cinéma. Ensuite, le pôle solidarité amène à dépasser le simple cadre du dialogue. On agit ensemble, au service de la société. Les groupes locaux organisent des collectes de vêtements, des dons du sang, des actions auprès des personnes âgées, des sans abris et bien d’autres activités. Et enfin le pôle sensibilisation propose à d’autres jeunes de devenir des agents de la coexistence active. En 2015 plus de 40 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés en France.
Partager quelques jours
En tant que membres actifs, nous sommes formés par le pôle national à la formation. Ces formations nous permettent d’avoir des connaissances solides sur le fait religieux et le management interculturel. Un autre pôle se raccroche également au national : celui de la vie commune. Les propositions de vie commune ont pour objet de permettre aux jeunes qui le souhaitent de vivre jusqu’au bout la démarche de Coexister, en les invitant à partager réellement une partie plus ou moins longue de leur vie avec des personnes aux convictions différentes, pour quelques jours avec les voyages et les camps d’été, ou pour une année avec les colocations InterFaith Home et le tour du monde InterFaith Tour. Lancé en 2012, le projet InterFaith Tour a permis de porter encore plus loin cette expérience de vie commune en emmenant quatre ou cinq jeunes de confessions différentes à la découverte des initiatives interreligieuses tout autour du monde pendant dix mois. Actuellement, quatre jeunes (un musulman, une juive, une catholique et une athée) font le tour du monde. C’est la deuxième équipe à partir.
Vivre ensemble une année
Le second projet majeur du pôle est celui d’InterFaith Home qui permettra, à partir de la rentrée 2016, à des jeunes actifs ou étudiants de différentes pratiques religieuses de vivre ensemble en colocation pendant un an, dans un esprit de découverte mutuelle et de service, et souhaitant s’engager ensemble dans les trois dimensions de la coexistence active : le dialogue interconvictionnel, les actions de solidarité et la sensibilisation au vivre-ensemble. La finalité de ces diverses actions est la cohésion sociale non plus « malgré » mais « grâce » aux différences. Quel est mon rôle dans l’association ? Je suis responsable du groupe local de Strasbourg, c’est à dire que je coordonne une équipe, rencontre des partenaires et représente Coexister à diverses occasions au niveau local. Mon engagement dans cette association m’a permis de trouver des amis, une famille avec qui je partage un même combat : celui d’agir contre les injustices sociales, le racisme, la violence, pour un monde de paix et d’amour. Quand on est ensemble, on prouve véritablement qu’il est possible même sans avoir les mêmes convictions de vivre ensemble, et ça, c’est une véritable force au quotidien, ça redonne le sourire !