Histoire

140 ans de présence de l’Armée du Salut en France

La France est le premier pays non anglophone, de culture latine, à accueillir l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 30 avril 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Affublées de leur étrange uniforme, possédant mal notre langue, Catherine (Kate) Booth – 22 ans ; Adélaïde Cox – 20 ans, et Florence Soper – 19 ans, vont se lancer dans l’aventure avec une foi invincible et un indomptable courage.

Pauvreté morale, alcool, violence… L’est parisien est un environnement semblable à celui de l’East End à Londres
La capitale qu’elles découvrent est celle de l’est parisien : La Villette Belleville et Ménilmontant. Des quartiers populeux à dominante ouvrière, où la pauvreté matérielle est associée à la pauvreté morale, à l’alcool et à la violence. Un environnement semblable à celui de l’East End à Londres, terrain de manœuvre des pionniers salutistes.

Les soutiens promis tardent. Ce dimanche 13 mars, malade, F. Valès, le contact parisien et francophone des Booth est absent lors de la première réunion salutiste. Pendant près d’un an, il sollicitait William Booth pour venir travailler en France. Monsieur Valès devait guider les premiers pas de Kate sur le sol parisien, et surtout on comptait sur lui pour présider cette réunion […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pour Pâques, le général Brian Peddle adresse un message d’espoir

L’histoire de Pâques est pleine de vie et d’espoir, et nous en avons désespérément besoin dans notre monde actuel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Au Palais de la Femme, à Paris, partager ses cuisines

La Fondation de l’Armée du Salut a ouvert les cuisines du Palais de la Femme, à Paris, à ces familles pour qu'elles puissent cuisiner leurs propres repas.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants