1815, la terreur blanche - Pierre Triomphe

1815, la terreur blanche

Napoléon ou Louis XVIII ? Pierre Triomphe nous livre ici une analyse du processus de radicalisation entre patriotes et royalistes dans les dernières années de l'Empire dans le Midi de la France.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 8 février 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Simone Gellibert, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Cette étude remarquable évoque et analyse les excès commis par les royalistes dans le Midi de la France durant l’été et l’automne qui suivirent la seconde abdication de Napoléon, le 22 juin 1815, sur « un vaste espace qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, de la Méditerranée à l’Atlantique » et qui représente en 1815 un petit quart du territoire hexagonal comprenant 5,3 millions d’habitants sur 28,8 millions de Français.

 La première Restauration, après l’abdication de Napoléon le 6 avril 1814, ne peut engendrer que des déceptions : la Charte Constitutionnelle est un compromis entre les traditions de l’Ancien Régime et les acquis révolutionnaires. Or, les royalistes veulent un retour à l’ancienne organisation socio-économique, le clergé prétend retrouver ses anciennes prérogatives et les fanatiques dans le Sud commencent à s’en prendre à la liberté de culte, provoquant ainsi l’inquiétude et l’hostilité des réformés de Nîmes. Des « associations royalistes, aux marges de la légalité (…) deviennent vite une force partisane », voire sectaire. À défaut d’obtenir la restitution de leurs biens fonciers, nombre de royalistes cherchent à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Un temple protestant, pourquoi faire ?

Théologien et architecte, Nicolas Westphal explique le rôle et la place du temple dans la tradition protestante.

Un contenu proposé par Campus protestant
3 juin 1576. Diodati et la Bible en italien

3 juin 1576. Diodati et la Bible en italien

Son oeuvre principale, celle qui a rendu les plus grands services à l'Église et à l'Évangile, fut sa belle traduction de la Bible.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire
#Cannes2019 – Le moment de relire les critiques !

#Cannes2019 – Le moment de relire les critiques !

On connaît désormais le palmarès du Festival de Cannes. Avant de découvrir les films au cinéma, si on relisait les critiques de Jean-Luc Gadreau, notre envoyé spécial sur la Croisette ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants