Ce commentaire tire son originalité d’être centré sur la figure d’Élisée : il suit sa «carrière prophétique» indépendante, à partir de l’ascension de son prédécesseur, Élie, à la fin du chapitre 2, jusqu’au récit évoquant sa mort (et un miracle «post-mortem»!) au chapitre 13. Cet ensemble littéraire montre Élisée intervenir régulièrement, et de façon spectaculaire, dans les grands événements historiques affectant l’histoire du royaume d’Israël, au point d’avoir un véritable ascendant sur les rois de ce pays. On y rencontre aussi le même personnage dans des contextes intimistes où il vient en aide à des individus et à des petits groupes. Élisée est enfin celui qui fait oindre comme roi un certain Jéhu, lequel se lance alors dans un coup d’État suivi d’une révolution religieuse.
Passage après passage, cet ouvrage offre une exégèse détaillée du «cycle d’Élisée» en explorant aussi bien l’histoire de sa rédaction et de sa transmission que les aspects littéraires du texte dans son état final. Il montre pourquoi les récits se prêtent souvent à des interprétations divergentes de la part des lecteurs, et comment ils permettent à ces derniers de mettre en question l’attitude de personnages complexes vis-à-vis de Dieu et de la violence.