A bout de souffle

A bout de souffle

Retour sur un film de Jean-Luc Godard, devenu symbole de la Nouvelle vague.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 1 août 2017

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Au moins d’août, à la fin des années cinquante, Michel Poiccard, beau jeune homme décontracté et arrogant, vole une voiture à Marseille et remonte à Paris. Sur la RN 7, il tue un motard qui le poursuivait puis il arrive à Paris et retrouve une jeune Américaine, Patricia.

A bout de souffle a marqué l’Histoire du cinéma en bouleversant les pratiques en vigueur à l’époque comme le tournage en studio, les faux décors et les dialogues impeccables. Godard a résolument planté sa caméra dans la rue, à Marseille, sur la RN7 et surtout à Paris, qui est filmé de façon presque documentaire (Champs Elysées, Tour Eiffel, rue de Rivoli, Concorde, Saint Germain des prés, la Seine, etc.). Le cinéaste, comme ses amis de la Nouvelle vague qui ont collaboré au film, Truffaut et Chabrol, a recherché avant tout la légèreté du tournage (avec souvent la caméra à l’épaule), le naturel, l’ouverture et le vrai : par exemple dans le travelling final, rue Campagne Première, on voit des passants intrigués, ralentir leur marche pour voir ce qui se passe. A plusieurs reprises, des regards caméra prennent le spectateur à partie. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Entretien avec Cosey

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Cosey, grand auteur de bande dessinée, pour parler de son exposition "Même poursuivi, le papillon jamais ne semble pressé" à la galerie Barbier à Paris.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Mignonnes

Premier long métrage de la réalisatrice Maïmouna Doucouré, « Mignonnes » a reçu le Prix de la meilleure réalisation au festival de Sundance 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Un « Incroyable ! » roman graphique

Une histoire drôle et émouvante d'un petit garçon qui souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Les voyages d’Ibn Battuta en BD

En quatre périples au XIVème siècle, Ibn Battuta a parcouru le monde de l’époque en les décrivant avec minutie.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram