Adèle Bloch-Bauer, muse de Gustav Klimt

Adèle Bloch-Bauer, muse de Gustav Klimt

Avec "Le secret d’Adèle", Valérie Trierweiler a choisi le personnage idéal pour construire un roman mêlant histoire de l’art et littérature érotique.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 15 septembre 2017

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Mon coup de coeur pour le film La femme au tableau en 2015 m’a beaucoup marquée. C’est l’histoire de Maria Altmann, héritière désargentée à cause des nazis qui se bat contre son pays d’origine pour qu’on lui restitue un tableau de famille.

C’est le portrait de sa tante Adèle Bloch-Bauer peint en 1907 par Gustav Klimt, le chef de file de la Sécession viennoise. J’ai écrit une chronique au sujet de ce film et j’ai été surprise du nombre de visites. Adele Bloch-Bauer passionne les internautes au même titre que la jeune fille à la perle de Vermeer. […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Dans la même rubrique...

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Un contenu proposé par Pro-Fil

Soi-même comme un roi

Pour Henri de Montmarin, le livre de l'historienne et psychanalyste française Élisabeth Roudinesco est un remède à la crispation identitaire. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Martin Luther, sa vie en sept questions

Initiateur du protestantisme et réformateur de l’Église, l'allemand Martin Luther est un théologien dont les idées ont exercé une grande influence sur la Réforme protestante. Quelques questions pour le (re)découvrir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants