shoah

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 25 mars 2021

Cet exil met également fin à ma famille. Ignacy, mon père, qui a perdu presque toute sa famille dans la Shoah, part au Canada ; Irena, ma mère, combattante de l’Organisation Juive de combat durant l’Insurrection de Varsovie, rejoint son nouveau mari en Italie, et moi, je vais faire mes études en Suisse.

De leur passé agité et douloureux, Irena et Ignacy ne voulaient pas parler.

Ici, ils se confient enfin. Au moins un peu. Parce que personne ne doit disparaître sans laisser de trace.

Née à Varsovie, Janka Kaempfer Louis est journaliste suisse, traductrice, juge Prud’homme. Elle a réalisé de nombreux reportages pour la télévision (Temps présent, Viva, Autrement dit) et a produit pendant plusieurs années une émission en Langue des Signes française. Elle est administratrice au sein d’une association qui s’occupe des réfugiés mineurs à Genève.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Des vies froissées… où es-tu maman ?

"Des vies froissées" est une histoire poignante qui aborde des sujets de société comme la maltraitance des enfants, les traumatismes, la maladie, les figures du père et de la mère et bien sûr la pauvreté. A découvrir sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Ci-git l’amer : guérir du ressentiment »

L'auteure, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste sait mettre les mots appropriés sur les différents aspects du ressentiment.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

23 mars 1921. Le peintre Jean-Paul Laurens et le protestantisme

Jean-Paul Laurens, né le 28 mars 1838 et mort le 23 mars 1921, est l'un des derniers représentants de la peinture d'histoire, connut une grande notoriété sous la IIIe République.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

La marche, un outil spirituel

Pour le journaliste Bernard Rio, auteur de « Marcher » (Ed. Museo), mettre un pas devant l'autre c’est aussi aller vers Dieu.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants