cinéma

ADN, ou l’intimité d’une famille en deuil

Un film personnel de Maïwenn sur la transmission, les origines et l'identité. Sélectionné à Cannes en 2020, ADN est le 5è long-métrage de la réalisatrice.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 mai 2021

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Maïwenn, réalisatrice et actrice de, scénariste et réalisatrice française, née d’une mère franco-algérienne et d’un père breton d’origine vietnamienne.

Maïwenn, dont on connaît déjà, par ses précédents films, les relations compliquées avec ses parents, nous introduit dans l’intimité d’une famille que domine la figure d’un grand père originaire d’Algérie, Emir, ancien militant communiste. On le voit vivre ses derniers jours, accompagné par son petit fils Ali, dans une résidence pour malades d’Alzheimer: des scènes émouvantes, nostalgiques. A sa mort, le chagrin dévaste sa petite fille Neige (prénom inspiré par le roman de Kateb Yacine, Nedjma), qui […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Les deux pieds en Afrique »

« Les deux pieds en Afrique », carnet de voyage publié aux éditions Scriptura à l’occasion des 50 ans du Défap, poursuit son aventure en libraire.

Un contenu proposé par Défap

« Matrix Resurrections » : un retour inespéré dans la Matrice !

Il y a quelque chose qui change tout dans ce nouveau film, c’est l’autodérision.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Aline, les coulisses de la vie d’artiste

Ce film, j’attendais sa sortie depuis un an. C’est bien simple, je suis fan absolue de Valérie Lemercier ! En cette période de pandémie à rallonge, "Aline" est un film qui fait beaucoup de bien. Je vous explique pourquoi.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Lingui… la force de l’espérance, malgré tout !

"Lingui, les liens sacrés" du cinéaste tchadien Mahamat-Saleh Haroun, en salles ce mercredi 8 décembre, allie beauté visuelle à un plaidoyer en faveur des femmes, en dénonçant courageusement la culture du viol et celle de l'excision.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants