Agnès b., un cardigan iconique et une fondation

Cette année, la créatrice Agnès b. célèbre les 40 ans de la création de son fameux cardigan pression et inaugure un lieu pour sa fondation.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 octobre 2019

Auteur : Laure Salamon

Le cardigan pression, ce vêtement qu’Agnès b., a créé en 1979 est resté indémodable. C’est sa marque de fabrique, souvent copié jamais égalé. Il a une histoire particulière. La styliste avait envie de porter un vêtement confortable. Elle aimait son sweat-shirt et se demandait pourquoi ne pas l’ouvrir devant pour l’enlever plus facilement sans se prendre les cheveux dedans.

Elle a eu l’idée des petits boutons nacrés rapprochés, en s’inspirant des vêtements du XVIIe-XVIIIe siècle et des soutanes de curé qu’elle croisait souvent à Versailles, là où elle a grandi. 40 ans après, le cardigan pression est toujours là, dans des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« OSS 117 – Alerte rouge en Afrique noire », ça manque un peu de mordant

On ne boude pas son plaisir de retrouver un tel personnage de comédie, et ça fonctionne toujours !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Refaire les contes ?

Il était une fois les contes : Blanche-Neige, Cendrillon, Peau d’âne… Nous les lisons à nos enfants, soucieux de leur transmettre un imaginaire collectif et de les emmener vers des thématiques délicates de manière symbolique : peur, moquerie, mort, abandon, découverte de l’amour et de la sexualité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« Scarlett et Novak » d’Alain Damasio, une fiction en guise d’alarme

Le roman d’anticipation d’Alain Damasio, Scarlett et Novak, s’adresse aux adolescents et les secoue par les mots en leur montrant les dérives du smartphone.

Un contenu proposé par Réforme

Le Printemps des maudits ou la traque des Vaudois en Provence

Dans Le Printemps des maudits, roman documenté, des personnages historiques côtoient des fictifs.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants