BIOGRAPHIE

Aimé Vielzeuf, résister et écrire en Cévennes

La vie d'A. Vielzeuf (1922-2007), homme de lettres originaire des Cévennes qui s'illustra dans la Résistance.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 22 juillet 2021

Auteur : Michel Boissard

Fils et petit-fils de mineur cévenol, normalien et instituteur, Aimé Vielzeuf est connu pour son engagement dans la Résistance où il était le Lieutenant Vasseur. « Guidé par la vérité et la justice », comme il le disait, il s’est fait le chroniqueur des luttes pour l’indépendance nationale et la liberté. D’origine huguenote, ce descendant de « galérien pour la Foi », comme ses préfaciers Jean-Pierre Chabrol et André Chamson, a su exprimer la vitalité de la culture et de la langue d’oc.

La vie de ce cévenol engagé, passionné et modeste, est aujourd’hui quelque peu oubliée. Avec cette biographie, Michel Boissard, qui l’a bien connu, répare cet oubli.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

La Nuée… l’horreur est dans le pré, cours-y vite !

Peut-il y avoir une idée plus terrifiante que la probabilité de finir dévoré par un insecte ? Dans les faits, l'origine profonde de l'horreur est ailleurs…

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Mitterrand et ses ombres

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

« Slalom » : le piège terrible de l’emprise

Evitant tout manichéisme, le premier film de Charlène Favier donne à réfléchir sur le mécanisme d'emprise qui conduit jusqu'à l'abus sexuel.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Tre Piani… drames à tous les étages !

Tre Piani (Trois étages), de Nanni Moretti, explore les peines de la classe moyenne italienne à travers l’histoire de plusieurs familles résidant dans les trois étages d’un immeuble romain.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire