Un itinéraire de la mémoire long de 24,5 kilomètres entre Gunsbach et Kaysersberg et un sentier de promenade et de méditation de 920 mètres situé à proximité de la maison où a grandi le prix Nobel de la Paix porte son nom. Deux musées lui sont également dédiés. Les Haut-Rhinois ont multiplié les sites rendant hommage à Albert Schweitzer, né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg. Il avait à peine six mois lorsque son père fut nommé pasteur à Gunsbach. 

Le musée de Gunsbach

La maison où il a grandi a rouvert ses portes en septembre 2020 après trois années de travaux. Durant ce laps de temps, le musée un peu vieillot a été transformé en un lieu culturel moderne. Les visiteurs y découvrent une partie de l’intimité du docteur de Lambaréné, dans les pièces de la maison. L’extension ajoutée durant les travaux offre une approche muséographique de son œuvre et de son héritage. Le site présente une très riche collection d’objets et de documents qui n’avait presque jamais été montrée au public. Elle n’avait d’ailleurs pas été complètement répertoriée.

Le sous-sol de la maison et l’extension font la part belle à l’Afrique et à Lambaréné. Des objets médicaux rapportés de l’hôpital gabonais à l’époque où Albert Schweitzer exerçait trônent en bonne place dans les vitrines. Des objets qui présentent la vision de la médecine du Dr Schweitzer, et […]