Musicienne (comme tous les Malgaches, dit-elle !), elle a grandi dans la musique et à l’Église, accompagnant le culte dès sa jeunesse. Pour Alexia, chanter sa foi, explicitement ou implicitement, est une évidence. La voix dit l’intime d’une personne, son caractère unique. C’est par elle que le témoignage passe le mieux. Le titre de son premier CD est on ne peut plus explicite : Qui est ce Dieu ?
Alexia parle ainsi de sa foi : Pour moi, la foi signifie faire confiance à Dieu. Même si je suis au fond du gouffre, la foi m’accroche à la vie. Qu’ils soient cris de louange ou prière, ses chants trouvent la bonne couleur pour porter le message. Ainsi dans le chant Assis au bord de l’eau, je médite sur toi ; le doux rythme des flots me rappelle ta constance… Approche et parle à mon cœur, la voix est murmurée, portée par un piano très léger. Et tout à coup, pour le morceau suivant qui a donné le titre du CD, c’est la guitare basse et une batterie nerveuse qui donnent le tempo : Qui est ce Dieu si puissant, ce Dieu si grand ? Il a créé l’univers, les cieux, la terre… Devant lui nous dansons !
Dans la formulation du Credo, c’est l’article Je crois la sainte Église universelle qui lui parle : J’aime beaucoup penser que la foi dépasse largement les limites de chaque Église particulière. Je suis touchée par le fait qu’il n’y a pas une seule bonne manière d’exprimer sa foi. Cela passe par des formats divers, des liturgies, des styles musicaux différents. Penser à l’Église universelle fait tout de suite tomber bien des barrières, invite à la flexibilité et à la souplesse. Dans mon ministère de musicien d’Église, cette capacité à s’adapter au style d’une communauté particulière est très importante pour moi. Chaque Église serait enrichie par les autres, si elle le voulait bien.
Comme elle le chante, de toute langue, de tout peuple, de tout pays, les enfants de Dieu chantent : il règne !