exposition

« Allemagne / Années 1920 » au centre Pompidou

Jusqu’au 5 septembre au centre Pompidou, l’exposition « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » restitue l’intense recherche artistique de l’Allemagne de Weimar.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 juin 2022

Auteur : Martine Lecoq

En bien des domaines, la République de Weimar (1918-1933) a su innover. Dans celui de la culture, elle a permis à un pays défait de retrouver son intégrité créatrice. L’expressionnisme, c’est cette Allemagne-là ! Mais c’est à une mouvance parallèle et dissidente que le centre Pompidou s’intéresse ici.

Les peintres fondateurs de la « Nouvelle Objectivité » (Neue Sachlichkeit), Otto Dix, George Grosz et Max Beckmann (on regrette que ces deux derniers soient trop peu présents dans l’exposition), nous lancent ce défi de saisir l’humain, non plus par son dedans angoissé mais par son reflet social. Ce qui compte, ce n’est plus le ressenti de l’être intime mais la ligne machinale qu’il trace dans […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

Le Cameroun des esprits

Sur les hauts plateaux de l’ouest du Cameroun, un patrimoine unique est mis en valeur, à la fois historique, artistique et spirituel. C’est en partenariat avec une association locale très active que le musée du Quai Branly propose sa découverte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Allemagne années 20, Nouvelle objectivité

Une exposition à découvrir au Centre Pompidou jusqu'au 5 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Héroïnes romantiques

Une exposition à découvrir au musée de la vie romantique jusqu'au 4 septembre 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast