« Allumer le feu » de Johnny Hallyday

En nous quittant le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday laisse un généreux répertoire qui regorge de références spirituelles. Analyse d'une de ses chansons emblématiques par Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 décembre 2017

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« Il suffira d’une étincelle et d’un mot d’amour, oui, pour allumer le feu et faire danser les diables et les dieux. » Avec cette chanson écrite pour lui par Zazie en 1998, Johnny enflammait le Stade de France quelques mois seulement après la victoire des Bleus en coupe du monde. Le feu dont il est question est celui de l’enthousiasme d’un public pour les stars de la musique ou du sport. Mais le succès de ce tube est également dû à son évocation d’une réalité plus profonde et plus universelle: le désir humain de faire partie d’une histoire exaltante.

En nous quittant le 6 décembre dernier, Johnny Hallyday laisse un généreux répertoire qui regorge de références spirituelles. Il n’a pas eu peur de mentionner Dieu et le diable, l’au-delà, la croix et la religion à de nombreuses reprises dans ses titres. Bien que Allumer le feu ne contienne pas de telle référence explicite, il y est question de l’expérience quasi-religieuse qui advient entre une star et son public […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Johnny Hallyday, icône ou idole ?

Johnny Hallyday, icône ou idole ?

Le pasteur Jean-Marie de Bourqueney rend hommage à Johnny Hallyday, décédé mercredi 6 décembre, en expliquant en quoi il était à la fois icône et idole.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants