André Dumas
NOUVEAUTÉ LITTÉRAIRE

André Dumas – Habiter la vie

Le regard du pasteur Stéphane Lavignotte sur le philosophe et éthicien André Dumas (1918-1996).

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 1 octobre 2020

Alors que le protestantisme semble piégé dans les débats éthiques entre maudire et bénir les évolutions de la société, il peut être fructueux de redécouvrir avec un regard d’aujourd’hui les réflexions et la méthode d’André Dumas (1918-1996).

Professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Paris, figure de la génération formée – comme Paul Ricœur, Georges Casalis, Jacques Ellul ou Jacques Maury – par la Résistance et les débats sur la guerre d’Algérie, marqué par Karl Barth et vulgarisateur de Dietrich Bonhoeffer, il accompagne, à partir des années 1960, le protestantisme français dans ses prises de position ouvertes et utiles dans les débats sur la contraception, l’avortement, la PMA, la fin de vie, mais aussi le dialogue avec la gauche ou l’écologie…

Ce premier ouvrage d’importance sur une pensée incontournable à son époque, aujourd’hui oubliée, remet à disposition, dans un dialogue avec les débats actuels, les gestes d’une éthique qui consiste à « habiter la vie » : embarquée dans la réalité, empathique aux personnes, créative, côte à côte avec la Bible

Cette éthique démocratique – qui sait se proposer sans s’imposer – répond aux défis de l’ultramodernité où les religions retrouvent des opportunités pour se faire entendre dans le débat public. Ce livre est une invitation à ressaisir ces gestes pour reprendre la parole.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

Ces évangéliques derrière Trump

Ces évangéliques derrière Trump

Les chrétiens blancs évangéliques dits «nés de nouveau» ont joué un rôle considérable dans l’élection de 2016 en votant à 81% en faveur de Donald Trump.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Cet amour qui nous grandit

L’auteure nous guide à la découverte du Cantique des cantiques, ce chant d’amour aux accents profanes et érotiques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram