A LIRE

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 21 octobre 2021

Fille de pasteur, chrétienne aux convictions affirmées, l’influence de ses racines protestantes sur sa personnalité est particulièrement importante. Contre l’avis de son parti, par exemple, elle ouvre les portes du pays aux réfugiés mais certaines de ses prises de position, se démarquant de celles des églises ont suscité la polémique (débats sur la protection de la vie, guerre en Iraq, lutte contre le réchauffement climatique…)

Comment expliquer sa discrétion au sujet de sa foi personnelle? En quoi ses convictions religieuses influencent-elles ses choix politiques? Pourquoi est-elle tellement critiquée par certains chrétiens de son propre parti?

L’auteur répond à ces questions et propose ici un portrait de la chancelière sous l’angle de son itinéraire spirituel. Loin des idées reçues, il mène une enquête très documentée et retrace le parcours impressionnant de cette physicienne de l’ex-RDA, devenue chancelière, première femme à diriger l’Allemagne.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent

 

réédition 2016 Volker Resing

Dans la même rubrique...

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast