Lancées en 2015, Les nuits de la crypte donnent rendez-vous au grand public pour la septième fois. Cette année, la quinzaine d’artistes associés au festival d’art sacré contemporain de Lille ont planché sur le thème de la Passion du Christ. “Tous les arts sont représentés, sauf la vidéo”, précise Thomas Sanchez, responsable du centre d’art sacré. Et de lister le vitrail, le dessin, la sculpture, etc. “Il y aura même une œuvre musicale, un opéra sacré”, détaille-t-il.
Les œuvres ont été produites spécialement pour le festival. Et, visiblement, les artistes ont été inspirés par le thème. “Je suis surpris de voir que deux mille ans après, ils ont encore autant de choses à dire, et ce, qu’ils soient croyants ou athées”, poursuit le responsable. Mais comme il le souligne lui-même, “la thématique de la souffrance est universelle et intemporelle”. Une souffrance mixée avec la lumière de Pâques, qui marque selon lui la volonté des artistes de construire un monde plus lumineux.
Des temps forts
Un peu comme le souhaitaient les artistes dont les œuvres, collectionnées par le Dunkerquois Gilbert Delaine, ont donné naissance au centre d’art sacré de Lille. Au nombre de 120, elles ont également pour thème la Passion du Christ et ont été offertes au diocèse en […]