On aurait espéré voir cette évolution durer davantage dans le temps. Cette embellie féminine restera malheureusement sans suite une fois la parenthèse refermée, et même si les femmes plasticiennes ne sont pas moins nombreuses après 1860, les artistes hommes reprendront le pouvoir exclusif qu’ils avaient perdu et qu’ils assiéront avec vigueur dans le domaine artistique pour les générations suivantes.

L’objectif de l’auteure n’est cependant pas de faire dans ce livre un récit documenté des exploits accomplis par les femmes dans le domaine artistique, mais de participer d’une certaine manière « à la mise au jour » du fonctionnement souvent silencieux et caché » du genre comme élément fondamental de la structure sociale – c’est-à-dire en tant qu’il concerne autant les hommes que les femmes. » (p.22)

Dans cet ouvrage passionnant et bien documenté, l’auteure étudie les péripéties des parcours de femmes artistes avant, pendant et après la Révolution française. Même si les critiques, les résistances et les calomnies ne manquent pas, et même si certains opposants cherchent à minimiser le talent des femmes artistes ou à les discréditer en niant qu’elles soient vraiment les auteures des œuvres qu’elles présentent, leur statut évolue positivement dans le monde professionnel. C’est ainsi que leur situation s’améliore pendant […]