Les arts et l’œcuménisme

« Arts et œcuménisme – La théologie au risque de la création artistique »

L’art et la théologie s’interpellent à travers 5 colloques internationaux. Premiers rendez-vous : à Paris les 12-13 mai, à Strasbourg les 19-20 mai.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 5 mai 2017

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

« Les arts en général revendiquent leur autonomie au nom même de leur exigence de liberté et de vérité. L’acte de création artistique est, en son geste libre, une quête de vérité.(…) Les artistes cherchent la vérité en chair et en os, une vérité mise à nu, dépouillée de toute rhétorique ou ornement. Les arts sont en prises avec le réel, tel qu’il est ; ils expriment des questions anthropologiques fondamentales.

Mais cette vérité « nous enclot dans l’immanence ». Elle nous voue au monde et seulement au monde. Pourtant quand les arts donnent chair à la présence forte de la vulnérabilité humaine et de sa finitude, ils résonnent fortement avec la figure du crucifié. Le corps à corps créateur avec la matière qui fabrique des compositions musicales, des tableaux de peintures, des édifices architecturaux, des vidéogrammes […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Pascal Ory, « protestant d’honneur » ?

Cet historien de la culture, qui vient d’être élu à l’Académie française, associe l’éclectisme à la rigueur intellectuelle.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Comme par hasard

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les conséquences politiques de la rupture

La rupture entre catholiques et protestants entraîne de nombreux conflits. La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire