Les arts et l’œcuménisme

« Arts et œcuménisme – La théologie au risque de la création artistique »

L’art et la théologie s’interpellent à travers 5 colloques internationaux. Premiers rendez-vous : à Paris les 12-13 mai, à Strasbourg les 19-20 mai.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 5 mai 2017

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

« Les arts en général revendiquent leur autonomie au nom même de leur exigence de liberté et de vérité. L’acte de création artistique est, en son geste libre, une quête de vérité.(…) Les artistes cherchent la vérité en chair et en os, une vérité mise à nu, dépouillée de toute rhétorique ou ornement. Les arts sont en prises avec le réel, tel qu’il est ; ils expriment des questions anthropologiques fondamentales.

Mais cette vérité « nous enclot dans l’immanence ». Elle nous voue au monde et seulement au monde. Pourtant quand les arts donnent chair à la présence forte de la vulnérabilité humaine et de sa finitude, ils résonnent fortement avec la figure du crucifié. Le corps à corps créateur avec la matière qui fabrique des compositions musicales, des tableaux de peintures, des édifices architecturaux, des vidéogrammes […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

On ne voit bien qu’avec le cœur

L'auteure de cet ouvrage, l'américaine Maggie Paxson, est une spécialiste d'études sociales. Elle s'intéresse ici à l'histoire d'une bourgade cévenole, le Chambon-sur-Lignon, remarquable par le rôle qu'elle a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par LibreSens

A Chiara… liens du sang ou ?

En Calabre, l'histoire d'une jeune fille de 15 ans, Chiara, qui réalise que son père n'est pas celui qu'elle croit. Un film qui échappe aux poncifs classiques de la thématique mafieuse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Retour à Reims [Fragments]

Adapté de l'ouvrage autobiographique du philosophe et sociologue Didier Eribon, ce documentaire intime et éminemment politique retrace l'histoire du monde ouvrier des années 1950 à aujourd'hui. Un récit conté par l'actrice Adèle Haenel et riche de nombreuses images d'archives.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast