Mort le 25 octobre 2022 à l’âge de 102 ans, Pierre Soulages a peint jusqu’à la fin. Du 24 juin au 7 janvier 2024, le musée Soulages rend hommage au Ruthénois en exposant trente-huit toiles réalisées entre 2010 et 2022, annonce un communiqué. “Ceux qui ont eu la chance de fréquenter son atelier à Sète et à Paris, dans cette décennie, savent à quel point Soulages a travaillé avec passion et opiniâtreté”, rappelle le site culturel. Il souligne que l’œuvre de Pierre Soulages, lors de ces dernières années, “réserve sa part de découverte et surtout la matérialisation intacte d’une forte énergie créatrice : des œuvres de grandes dimensions, une matière riche, un noir travaillé à la lame pour en accentuer la brillance, les effets de lumière, la réintroduction du blanc…”
Parmi les pièces présentées figure la toute dernière réalisée par Pierre Soulages. “Elle n’a encore jamais été montrée parce qu’elle était chez le peintre jusqu’à ce qu’on aille la chercher il y a quelques jours”, annonce à La Dépêche Géraldine Bories, chargée de communication du musée. Dans cette toile du maître de “l’outrenoir”, terminée le 15 mai 2022, Benoît Decron, le directeur du musée, voit une “espèce de brutalité”, “comme des coups de sabot”, le noir mat y étant frappé de larges encoches intenses et brillantes.
Une autre surprise
L’exposition réserve une autre surprise à ses visiteurs. Au milieu de toutes les œuvres noires, “un outrenoir blanc” les accueillera. La peinture, “seul duo noir & blanc de Soulages”, d’après le directeur, sera aux côtés de son alter ego noir.
L’exposition “Les derniers Soulages. 2010-2022”, du 24 juin au 7 janvier 2024 à Rodez. Pour connaître toutes les informations pratiques, cliquez ici.
Lire aussi :