En 1979, le photographe et réalisateur Raymond Depardon réalise une série de photographies en noir et blanc sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Ces clichés, commandés par Paris Match, ont été publiés juste après leur réalisation dans plusieurs magazines internationaux. Mais c’est la première fois qu’il font l’objet d’une exposition. Ils sont visibles jusqu’au 9 novembre, au Mémorial de la Shoah, à Paris, dans le cadre de la 80° commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.
Les visiteurs de l’exposition (gratuite) découvrent le camp sous la neige. “La blancheur immaculée du paysage contraste avec la noirceur des bâtiments et clôtures du camp et de la végétation qui émerge çà et là”, décrit le mémorial. Il se dégage des photographies une impression de solitude et d’immensité géométrique. Mais ici et là, des éléments comme une robe de prisonnière rappellent l’humain.
Une visite personnelle vingt ans après
Dans son communiqué, le Mémorial de la Shoah précise que vingt ans après la réalisation de cette série de photographies, Raymond Depardon est revenu à Auschwitz-Birkenau avec […]