Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. En 2021, à peine 15 % de ce volume a été valorisé, chiffre Bruno Maquart, président d’Universcience, dans un communiqué. Si bien qu’une multitude de détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonne le sol, l’eau et l’air de la Terre. Présentée par la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 1er septembre 2024, l’exposition « Précieux déchets » invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste. Elle encourage également les visiteurs à réduire de façon drastique leur quantité et fait le point sur les nouveaux procédés qui permettent de les éliminer.

Mais ce n’est pas tout, en mettant en lumière une nouvelle génération de designers, elle rappelle que donner une nouvelle vie aux déchets n’est pas incompatible avec l’esthétique et l’innovation. Au contraire, l’exposition révèle la valeur des déchets. Pour y parvenir, elle présente des vêtements réalisés à partir de matières végétales et de plastique recyclés. Elle parle de la transformation d’immeubles sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Des exemples qui participent à changer notre regard sur l’apparence des déchets et leur utilisation.

Un futur sans déchets

La dernière partie de l’exposition « Précieux déchets » fait découvrir au grand public de nouveaux polymères solubles pour les emballages, des vêtements conçus à partir d’algues et de pulpe d’orange, mais aussi des bâtiments construits avec des matériaux durables ou conçus pour la déconstruction… Des pistes de réflexion imaginées par des designers visionnaires, tels que Samuel Tomatis ou Tanguy Mélinand, pour contribuer à éliminer les déchets, sont également évoquées. Grâce aux travaux de créateurs qui utilisent des matériaux comme le mycélium, les balles de riz ou des déchets agricoles, il est maintenant possible de se projeter dans un futur où les déchets disparaîtraient.

À la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement de Paris. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 18 h, et jusqu’à 19 h le dimanche. Toutes les informations pratiques sur cite-sciences.fr