Vous n’avez ni l’occasion ni le temps de vous rendre à Naples ? Un des plus beaux musées de la ville et même de toute la Péninsule prête une soixantaine de ses chefs-d’œuvre au Louvre. Il ne reste plus qu’à imaginer être au milieu du somptueux parc de Capodimonte pour mieux en profiter…

C’est à l’occasion de travaux importants qui commencent dans le grand musée de Capodimonte que, plutôt que de mettre les œuvres dans des caisses à la cave, celles-ci voyagent à travers l’Europe au bénéfice de ceux qui ne peuvent les admirer sur place. 

La peinture italienne et ses écoles

Avec une présentation originale, les collections se répartissent dans trois lieux au Louvre : au premier étage de l’aile Denon, aux premier et deuxième étages de l’aile Sully. Les conservateurs ont souhaité faire dialoguer les collections des deux musées pour mieux en souligner la richesse.

Dans la Grande Galerie de l’aile Denon, ce sont des œuvres de Titien, du Caravage, de Carrache qui sont réunis et présentées, ainsi que des représentants de la riche et originale école napolitaine. Une Crucifixion de Masaccio permettra de découvrir ce peintre majeur de la Renaissance italienne, absent des collections du Louvre. Trois superbes Parmigianino prêtés voisinent avec les Corrège du Louvre.

Dans la salle de la Chapelle de l’aile Sully est expliquée l’origine des collections, rassemblées surtout par les Farnèse (grande famille de papes et de cardinaux) et les Bourbons. Tableaux représentant des Farnèse, comme le magnifique portrait du pape Paul III et ses neveux par le Titien, mais aussi quelques objets d’arts exceptionnels, par exemple la salière de François Ier par Cellini.

Enfin, la salle de l’Horloge expose quatre dessins issus des collections Farnèse : un carton de Michel-Ange, un de Raphaël et deux autres issus de leur entourage et conservés au Louvre.Dans la salle de la Chapelle de l’aile Sully est expliquée l’origine des collections, rassemblées surtout par les Farnèse (grande famille de papes et de cardinaux) et les Bourbons. Tableaux représentant des Farnèse, comme le magnifique portrait du pape Paul III et ses neveux par le Titien, mais aussi quelques objets d’arts exceptionnels, par exemple la salière de François Ier par Cellini. Enfin, la salle de l’Horloge expose quatre dessins issus des collections Farnèse : un carton de Michel-Ange, un de Raphaël et deux autres issus de leur entourage et conservés au Louvre.

Le royaume de Naples et Capodimonte

Comme le Louvre, Capodimonte est un ancien palais royal transformé en musée mais il a comme particularité d’avoir été construit pour abriter les collections, à commencer par celles de la famille Farnèse que leur descendante Élisabeth apporte lorsqu’elle épouse Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV. Avec l’histoire du musée, c’est celle du royaume de Naples (ou des Deux-Siciles) depuis la fin du XVIIe siècle qui est racontée, Naples étant la troisième ville d’Europe au siècle suivant et une étape incontournable du Grand Tour européen, surtout après la découverte des sites de Pompéi et d’Herculanum.

La période napoléonienne, avec le flamboyant Murat puis l’arrivée de la maison de Savoie en Italie, continue d’enrichir les collections. Aujourd’hui le musée est ouvert à tous et son parc superbe est très prisé des Napolitains. Moins visité que le Musée archéologique et les sites antiques alentour, Capodimonte mérite bien cette mise en lumière et les visiteurs de l’exposition, s’ils se rendent un jour à Naples, mettront certainement au programme la visite de ce magnifique palais et de ses superbes collections.

Naples à Paris, le Louvre invite le musée de Capodimonte. Musée du Louvre, du 7 juin au 8 janvier 2024. Tlj sauf mardi de 9 h à 18 h, vendredi jusqu’à 21 h 45.