CINÉMA

Atarrabi et Mikelats

La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d'un père mortel. Lorsqu'ils atteignent leur majorité, l'un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l'autre, Atarrabi, s'enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre...

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 13 octobre 2021

Auteur : Jean-Michel Zucker

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Obsédé par le véhicule de culture qu’est la langue et fasciné par le basque, Eugène Green adapte ici au cinéma un mythe basque syncrétique, issu de la fusion entre panthéisme et christianisme. Le film – qui s’ouvre par une citation mystérieuse de Pessoa – le mythe est le rien qui est tout – va inviter le spectateur à s’immerger dans la spiritualité d’un mystère moyenâgeux, après avoir congédié dès le début du film l’insignifiance du monde moderne. Dès lors se déploie un conte philosophique et religieux qui prendra pour fil conducteur la […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« En thérapie » : la magie opère à nouveau !

En face du même psy, le Docteur Dayan, toujours incarné à la perfection par Philippe Pierrot, on rencontre quatre nouveaux patients.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

The Duke

Le réalisateur Roger Michell retrace l'histoire du vol du portrait du duc de Wellington à la National Gallery de Londres en 1961.

Un contenu proposé par Pro-Fil

En nous

En 2011, dans "Nous, princesses de Clèves", un groupe de lycéens des quartiers nord de Marseille découvrait, grâce à leur professeure de français, un texte qui faisait écho à leurs peurs et à leurs aspirations. 10 ans après, que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?

Un contenu proposé par Pro-Fil

Vincent Lindon, président du jury à Cannes

L’acteur, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans “Titane”, la Palme d’or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes, lequel se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast