« Les pages que l’on va lire témoignent avant tout d’une belle authenticité ! Celle d’une femme qui, dans son combat contre le cancer, a choisi de ne tricher ni avec elle-même, ni avec sa foi chrétienne. On ne trouvera pas ici de discours convenu sur la souffrance, pas de langue de bois, mais un cri ! Celui que partagent tous ceux et toutes celles qui se trouvent confrontés à l’abîme de solitude et d’impuissance dans lequel la maladie les jette. Quand la douleur vrille la chair et condamne à un temps qui ne passe plus, quand le malheur reste impartageable même avec les plus proches, où trouver un appui ?
Si aucun savoir, ni sur soi-même, ni sur Dieu, n’est ici secourable, que reste-t-il ? Mais il arrive pourtant qu’on soit rencontré par des mots qui retiennent au bord du gouffre et qui font un instant respirer. Il arrive que des regards, des silences, des gestes, aussi ténus soient-ils, nous donnent tout à coup d’espérer encore. Serait-ce qu’en définitive seule compte la Présence ? En fidélité à sa racine protestante, Marianne Guéroult s’appuie sur la Parole qui devient parlante. Elle nous introduit ainsi au pouvoir extraordinairement «révélant» des textes qui, à les écouter vraiment, nous déchiffrent en profondeur autant qu’ils nous donnent la parole. » Extrait de la préface de Francine Carrillo.
L’auteur
Marianne Guéroult est pasteure de l’Eglise protestante unie de France. Elle est aussi poète, slameuse et clown, formée à l’animation de stages et d’ateliers « clown et développement personnel ». Après un court ministère à la paroisse de Noisy-le-Grand, elle a été responsable du projet Mosaïc de la Fédération protestante de France. Aumônier des hôpitaux à Paris, elle a dû mettre ce ministère entre parenthèses pour se consacrer « à plein temps » à la lutte contre la maladie.
Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent