valeurs

Augustine Soubeiran

Elle aimait l’indépendance, les roses, les oiseaux des îles, les bateaux et les enfants. De de ses Cévennes natales à l’Australie de ses rêves, Augustine Soubeiran ne cessera de porter haut les valeurs héritées de ses ancêtres huguenots.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 20 mai 2021

Cette femme de la Belle Époque, libre et fière, s’établit en Australie où elle fonda, avec sa compagne, une école moderne de jeunes filles. Mais elle n’oublia jamais la France et ses Cévennes natales et consacra toute son énergie après la Grande Guerre à collecter des fonds pour aider à reconstruire les villes et villages français dévastés par la guerre.

Il était temps de faire découvrir les réalisations de cette éducatrice hors pair, officière de l’Instruction Publique et titulaire de la Légion d’Honneur, et de sa compagne ; leur souvenir perdure en Australie grâce à l’école qu’elles fondèrent ensemble et qui existe encore, une belle réussite pour deux femmes déterminées.

« L’une de ses réussites les plus remarquables fut l’organisation de la Ligue d’aide franco-australienne pendant la guerre de 1914-1918… elle a créé une des plus grandes organisations patriotiques de la guerre. »

Nelly Duret, historienne de formation, a eu une longue carrière dans l’Éducation Nationale avant de devenir conteuse dans le cadre de ses engagements humanitaires.

Passionnée par l’histoire des Cévennes et des femmes cévenoles, voilà son quatrième livre aux Éditions Ampelos.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Il utilise son art pour susciter la réflexion

Gabriel Huguet a l’art au bout des doigts et il s’en sert pour rendre hommage à Jésus, par des images fortes qui véhiculent un message précis.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« The Green Knight », un chef d’œuvre hypnotique

L'adaptation cinématographique que propose David Lowery est d’une beauté à couper le souffle.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Le prix Fémina met en lumière le handicap

Le livre de Clara Dupont-Monod - S'adapter - raconte l’histoire d’une famille où naît un enfant si lourdement handicapé qu’on le sait inadapté à la vie...

Un contenu proposé par Echanges

The Power of the Dog… 3 Golden Globes

Au palmarès des Golden Globes, le somptueux film de Jane Campion, "The Power of the Dog", a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film dramatique.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants