Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Ce matin, les élèves des filières L et ES pouvaient plancher sur un sujet en lien avec l’affaire Dreyfus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juin 2019

Auteur : Claire Bernole

Les élèves des filières L et ES passaient aujourd’hui leur épreuve d’histoire-géographie dans le cadre du bac. Certains auront choisi la problématique suivante : « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ». Un sujet sur lequel l’histoire protestante n’est pas restée muette.

La première condamnation du capitaine Dreyfus pour trahison a lieu en 1894. Mais on peut considérer que ce qu’on appelle « l’affaire » ne débute qu’en octobre-novembre 1897. Auguste Sheurer-Kestner, vice-président du Sénat, fait alors savoir publiquement qu’il doute de la culpabilité de l’officier. Il n’est pas le seul, mais il est le plus connu.

Dénonciation de l’antisémitisme

Durant toute l’affaire, la presse protestante ne publiera pas un seul article anti-dreyfusard, ni une seule lettre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour un protestantisme areligieux

Pour un protestantisme areligieux

Composé de multiples courants, traditionnels, luthériens, calvinistes, baptistes, méthodistes, piétistes, fondamentalistes ou libéraux, le protestantisme est une nébuleuse. L'analyse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Alice Cooper : « Jésus est le rebelle ultime »

Alice Cooper : « Jésus est le rebelle ultime »

Le pasteur Greg Laurie a rencontré Alice Cooper, « l’artiste le plus apprécié du monde du heavy métal ». La légende du rock lui a raconté son engagement pour Jésus, auprès des adolescents en difficulté.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Josué, les ambiguïtés de la conquête

Josué, les ambiguïtés de la conquête

L’ambition de cette lecture biblique n’est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants