Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Ce matin, les élèves des filières L et ES pouvaient plancher sur un sujet en lien avec l’affaire Dreyfus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juin 2019

Auteur : Claire Bernole

Les élèves des filières L et ES passaient aujourd’hui leur épreuve d’histoire-géographie dans le cadre du bac. Certains auront choisi la problématique suivante : « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ». Un sujet sur lequel l’histoire protestante n’est pas restée muette.

La première condamnation du capitaine Dreyfus pour trahison a lieu en 1894. Mais on peut considérer que ce qu’on appelle « l’affaire » ne débute qu’en octobre-novembre 1897. Auguste Sheurer-Kestner, vice-président du Sénat, fait alors savoir publiquement qu’il doute de la culpabilité de l’officier. Il n’est pas le seul, mais il est le plus connu.

Dénonciation de l’antisémitisme

Durant toute l’affaire, la presse protestante ne publiera pas un seul article anti-dreyfusard, ni une seule lettre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La formation des canons bibliques

Six théologiens abordent sous différents points de vue et avec différents outils la question des canons de la Bible, de leur constitution et de leur autorité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

« First Cow », un anti-western intimiste

Un western sans les poncifs du genre pour une évocation sans concession de la vie des pionniers.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Roman : “Madame Hayat”, une ode turque à la liberté

Le prix Femina Étranger a été décerné lundi 25 octobre à Ahmet Altan pour son roman Madame Hayat. Un formidable hymne à la liberté, que l’auteur a écrit pendant son incarcération.

Un contenu proposé par Réforme

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Malgré sa notoriété, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s’en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d’appréhender la finesse de sa pensée

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast