Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Ce matin, les élèves des filières L et ES pouvaient plancher sur un sujet en lien avec l’affaire Dreyfus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juin 2019

Auteur : Claire Bernole

Les élèves des filières L et ES passaient aujourd’hui leur épreuve d’histoire-géographie dans le cadre du bac. Certains auront choisi la problématique suivante : « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ». Un sujet sur lequel l’histoire protestante n’est pas restée muette.

La première condamnation du capitaine Dreyfus pour trahison a lieu en 1894. Mais on peut considérer que ce qu’on appelle « l’affaire » ne débute qu’en octobre-novembre 1897. Auguste Sheurer-Kestner, vice-président du Sénat, fait alors savoir publiquement qu’il doute de la culpabilité de l’officier. Il n’est pas le seul, mais il est le plus connu.

Dénonciation de l’antisémitisme

Durant toute l’affaire, la presse protestante ne publiera pas un seul article anti-dreyfusard, ni une seule lettre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Petite maman

Céline Sciamma, née en 1978, est une scénariste et réalisatrice française. Après plusieurs films sélectionnés et présentés à différents festivals, "Petite maman" ne faillit pas à la règle et a été présenté à la Berlinale 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Martin Luther, sa vie en sept questions

Initiateur du protestantisme et réformateur de l’Église, l'allemand Martin Luther est un théologien dont les idées ont exercé une grande influence sur la Réforme protestante. Quelques questions pour le (re)découvrir.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Jean-Luc Marion, philosophe doué de foi

Tandis que le commentaire de l’actualité politique bat son plein, rencontre avec un philosophe qui porte un regard intense et critique sur notre temps.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Seize printemps

Suzanne, lycéenne à Paris, s’ennuie « dans sa routine ». Elle remarque près du théâtre de l’Atelier un jeune homme qui lui plaît. Ils font connaissance.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire