Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Bac 2019 : l’affaire Dreyfus au menu de l’épreuve d’histoire

Ce matin, les élèves des filières L et ES pouvaient plancher sur un sujet en lien avec l’affaire Dreyfus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 juin 2019

Auteur : Claire Bernole

Les élèves des filières L et ES passaient aujourd’hui leur épreuve d’histoire-géographie dans le cadre du bac. Certains auront choisi la problématique suivante : « Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus ». Un sujet sur lequel l’histoire protestante n’est pas restée muette.

La première condamnation du capitaine Dreyfus pour trahison a lieu en 1894. Mais on peut considérer que ce qu’on appelle « l’affaire » ne débute qu’en octobre-novembre 1897. Auguste Sheurer-Kestner, vice-président du Sénat, fait alors savoir publiquement qu’il doute de la culpabilité de l’officier. Il n’est pas le seul, mais il est le plus connu.

Dénonciation de l’antisémitisme

Durant toute l’affaire, la presse protestante ne publiera pas un seul article anti-dreyfusard, ni une seule lettre de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Never, Rarely, Sometimes, Always

L'histoire d'une lycéenne de Pennsylvanie qui découvre qu'elle est enceinte. Le film a obtenu le Grand prix du jury à la Berlinale 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Stripped" de Yaron Shany, "Kajillionaire" de Miranda July et s'entretient avec Maria de Medeiros.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast