Cette année, la douzaine de membres du Jury œcuménique de la bande dessinée n’a pas eu la tâche facile. La qualité des albums en lice pour le 1er prix et la mention spéciale était, en effet, équivalente. Présidé par le pasteur Jean-Pierre Molina, le jury composé de critiques, d’historiens, de journalistes, etc. a accordé le premier prix à Sông et la mention spéciale à l’album Les Oiseaux de papier. “L’album Sông est joliment dessiné, agréablement mis en couleur et il présente un point de vue rare. Il parle de la guerre du Vietnam vue du côté viêt-cong, de surcroît sans haine ni jugement. Grâce à cela, cette œuvre a emporté la majorité au dernier tour de vote”, raconte le président.
Lui, a rejoint le jury “depuis la première heure, avant 1989. Les membres sont intégrés après avoir posé une candidature et ils font partie de l’équipe ad vitam aeternam. De fait, ils en sortent quand ils pensent avoir fait leur temps”, précise-t-il. Pour ce qui est de la mention spéciale, qui n’est pas une deuxième place, mais bien une récompense à part, elle a été attribuée à l’album Les Oiseaux de papier.
“Une bd déchirante”
“Elle récompense un caractère à part, que le jury tient à souligner, comme la fin d’une série remarquable, un dessin novateur, un auteur débutant, un éditeur courageux, etc., commente Jean-Pierre Molina. Les Oiseaux de papier présentent […]