CINÉMA

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 25 août 2021

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les relations de couple, et la création artistique, font le terreau de ce film agréable, mais peu consistant. Nous y suivons deux histoires : d’abord celle vécue par Tony et Chris. Lui semble travailler sans difficultés, presque irritant de solidité et de tranquillité ; elle peine à faire avancer son scénario, et rapidement sent le besoin d’en confier les progrès et les impasses à son compagnon, ce qui nous fait vivre la seconde histoire, en cours d’invention, entre Amy et Joseph. On ne s’étonnera pas des renvois d’une histoire à l’autre, à commencer par la difficulté de chaque membre d’un couple à obtenir quand il le faudrait l’attention de l’autre ; ni de l’utilisation, plus ou moins consciente, que Chris fait de son travail pour s’exprimer auprès de Tony.

La création artistique, vécue douloureusement ici par Chris, nous invite encore sur un autre versant du film, présent dès les premiers moments : la référence pleine de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

The Duke

Le réalisateur Roger Michell retrace l'histoire du vol du portrait du duc de Wellington à la National Gallery de Londres en 1961.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’histoire de ma femme

Dans cette adaptation d'un roman de Milan Füst, la réalisatrice Ildikó Enyedi capte l'intimité d'un couple réuni par le hasard, entre instants enchantés, absences et infidélités. Avec Léa Seydoux, Gijs Naber et Louis Garrel.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Retour à Reims [Fragments]

Adapté de l'ouvrage autobiographique du philosophe et sociologue Didier Eribon, ce documentaire intime et éminemment politique retrace l'histoire du monde ouvrier des années 1950 à aujourd'hui. Un récit conté par l'actrice Adèle Haenel et riche de nombreuses images d'archives.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast