Bernard Pivot, Cécile Pivot : lire !

Bernard Pivot, Cécile Pivot : lire !

Ce dialogue entre un père et sa fille, tous deux grands lecteurs, est très vivant et spontané.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 14 juin 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Paule Baltzinger. 

Ce livre est d’abord un bel objet, qu’on a plaisir à avoir en main. Il est attirant par sa couleur claire ; les textes sont imprimés en caractères très lisibles, avec une présentation diversifiée ; les illustrations, nombreuses, très variées, sont expressives.

Ce dialogue entre un père et sa fille, tous deux grands lecteurs, lui par profession, elle par passion, est très vivant et spontané. Il nous révèle leurs goûts, leurs habitudes de lecture. Apparaissent aussi des confidences personnelles : le père, ayant conscience d’avoir sacrifié en partie sa famille pour la lecture, la fille avouant que, parfois, elle a « un peu menti » pour se réserver des plages de lecture silencieuse.

Tous deux évoquent leurs lectures d’enfance, leur préférence pour le roman, le sentiment de liberté qu’ils éprouvent en lisant, leur respect pour les écrivains.

Et puis, aussi, des réflexions aussi simples que : Comment offrir un livre ? Peut-on abandonner un livre ? Enfin, la question fondamentale ; Comment inciter les enfants à la lecture ?

Ces réflexions personnelles sont mises en valeur par une iconographie de grande qualité, riche et variée. Tableaux, dessins, photographies alternent avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Connaissez-vous les éditeurs protestants ?

Le Salon du Livre de Paris se tient du 16 au 19 mars. Mais l'actualité littéraire protestante, c'est toute l'année sur Regardsprotestants ! Rapide présentation de nos éditeurs partenaires.

Un contenu proposé par Regards protestants

Il était une fois…

Chez certaines familles, la lecture est presque « dans les gènes ». Le salon est rempli d’étagères sur lesquelles romans, encyclopédies et livres imagés trônent côte à côte.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !