Compte-rendu de Paule Baltzinger. 

Ce livre est d’abord un bel objet, qu’on a plaisir à avoir en main. Il est attirant par sa couleur claire ; les textes sont imprimés en caractères très lisibles, avec une présentation diversifiée ; les illustrations, nombreuses, très variées, sont expressives.

Ce dialogue entre un père et sa fille, tous deux grands lecteurs, lui par profession, elle par passion, est très vivant et spontané. Il nous révèle leurs goûts, leurs habitudes de lecture. Apparaissent aussi des confidences personnelles : le père, ayant conscience d’avoir sacrifié en partie sa famille pour la lecture, la fille avouant que, parfois, elle a « un peu menti » pour se réserver des plages de lecture silencieuse.

Tous deux évoquent leurs lectures d’enfance, leur préférence pour le roman, le sentiment de liberté qu’ils éprouvent en lisant, leur respect pour les écrivains.

Et puis, aussi, des réflexions aussi simples que : Comment offrir un livre ? Peut-on abandonner un livre ? Enfin, la question fondamentale ; Comment inciter les enfants à la lecture ?

Ces réflexions personnelles sont mises en valeur par une iconographie de grande qualité, riche et variée. Tableaux, dessins, photographies alternent avec […]