Blade Runner 2049

Le Blade Runner de Ridley Scott (1982) se situait en 2019, Denis Villeneuve, écrivain et cinéaste québécois, prend la suite une génération plus avant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 11 octobre 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le contexte est le même : les réplicants, robots humanoïdes indiscernables de leurs créateurs sauf pour des spécialistes, servent à coloniser des mondes lointains. Mais la tension entre ‘esclaves’ et maîtres’ peut être forte. L’agent KD 6-3,7, un Blade Runner, c’est à dire chasseur de révoltés, reçoit mission d’éliminer les restes d’une opération de ‘nettoyage’ incomplètement menée trente ans plus tôt. Cela le met sur la piste d’un vieux Blade Runner impliqué dans cet ancien épisode, Rick Deckard, héros du film précédent…

La continuité avec l’original Blade Runner est forte (même scénariste, même Harrison Ford…) et cette nouvelle chasse à l’homme offre une prime à qui a vu la première histoire.

Le mystère créé par les indications très succinctes des mandataires à leur exécutant est épaissi par la difficulté à reconnaître un réplicant d’un humain : distinction fondamentale pour la mission de K, incertitude […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

L’amour c’est mieux que la vie… comme un jubilé

Cinquantième film de Claude Lelouch pour célébrer l’amour qui a toujours imprégné l’œuvre et la vie du réalisateur. Avec un casting qui rassemble sa bande d'acteurs fétiches.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« One Piece » : lancement historique pour le tome 100 du célèbre manga

Le tirage du dernier tome de One Piece, sorti le 8 décembre, équivaut à celui d’un prix Goncourt. Du jamais vu dans l’histoire du manga.

Un contenu proposé par Réforme

The Chef… Murphy is in the kitchen

Au cinéma ce mercredi 19 janvier, "The Chef" est une véritable performance technique et artistique. L'immersion en temps réel au cœur d’une cuisine d’un restaurant Londonien, pour suivre le stress et les péripéties d’un chef étoilé et de sa brigade.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le prix Fémina met en lumière le handicap

Le livre de Clara Dupont-Monod - S'adapter - raconte l’histoire d’une famille où naît un enfant si lourdement handicapé qu’on le sait inadapté à la vie...

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants