Un film de Stéphane Demoustier avec Hafsia Herzi dans le rôle titre.

Dans une première séquence du film deux hommes se font assassiner en plein aéroport d’Ajaccio. La fiction se déploie ensuite dans la célèbre prison corse qui débute comme une sorte de documentaire sur le quartier pénitentiaire réservé à des prisonniers corses, vivant leur incarcération dans un régime « ouvert ? » Lieu où suivant la directrice de la prison: « ce sont les détenus qui surveillent les gardiens et non l’inverse » ! Et cette phrase est évidemment le fil rouge de cette histoire singulière.

Il faut tout de suite signaler le rôle important de l’actrice, la remarquable Hafsia Herzi, qui apparaît dans quasiment tous les plans. A la fois forte et fragile, d’une beauté tranquille, l’actrice se coule dans le personnage de Melissa. Peu à peu la matonne de la prison noue une amitié trouble avec un ancien détenu, qui sorti de prison, la protège ainsi que son mari africain des vexations racistes de son voisinage. A tel point qu’elle va entrer dans un engrenage de comportement qui attire l’attention de la police.

Se rendant dans un aéroport pour repérer des personnages qu’elle ne connaît pas, elle est suivie en vidéo-surveillance. Le climat de l’action nous fait entrer dans des séquences à suspense. A ce moment du film, […]