Cake... quand la vie nous allonge pour de bon

Cake… quand la vie nous allonge pour de bon

Jennifer Aniston à contre-emploi dans ce film sur la souffrance, le deuil, le suicide... La possibilité ou non de se remettre debout.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 17 avril 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Claire Bennett va mal. Il n’y a qu’à voir ses cicatrices et ses grimaces de douleur dès qu’elle fait un geste pour comprendre qu’elle souffre physiquement.
Elle ne parvient guère mieux à dissimuler son mal-être affectif. Cassante et parfois même insultante, Claire cède à l’agressivité et à la colère avec tous ceux qui l’approchent. Son mari et ses amis ont pris leurs distances avec elle, et même son groupe de soutien l’a rejetée.

Profondément seule, Claire ne peut plus compter que sur la présence de sa femme de ménage Silvana, qui supporte difficilement de voir sa patronne accro à l’alcool et aux tranquillisants. Mais le suicide de Nina, qui faisait partie de son groupe de soutien, déclenche chez Claire une nouvelle fixation.

Tout en s’intéressant à la disparition de cette femme qu’elle connaissait à peine, Claire en vient à s’interroger sur la frontière ténue entre vie et mort, abandon et souffrance, danger et salut. Tandis qu’elle se rapproche du mari de Nina et de leur fils, Claire trouvera peut-être un peu de réconfort. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Essai : « Judas Iscariot dans la littérature »

La figure de Judas Iscariot a inspiré de nombreux écrivains. L’universitaire Christophe Stener a analysé 392 textes littéraires pour montrer la fascination, les mauvaises interprétations ou parfois l’héroïsme qui en ressort.

Un contenu proposé par Réforme

Tromperie

Londres, 1987. Philip est un écrivain américain célèbre exilé à Londres. Régulièrement, il retrouve sa maîtresse dans son bureau où les deux amants font l’amour, se disputent et échangent des confidences.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Retrouver le sens du temps

L’impression que le temps, comme du sable, vous file entre les doigts, vous connaissez ? Ce livre nous invite à prendre le temps de nous arrêter pour passer un moment avec Dieu.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Disparition de la photographe franco-suisse Sabine Weiss, figure du courant humaniste

Connue et reconnue mondialement pour sa sensibilité à l’égard de ses sujets, Sabine Weiss est morte à l’âge de 97 ans.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants