exposition

« Camille Claus, spiritualité et humanisme » à Strasbourg

La médiathèque protestante de Strasbourg accueille une exposition sur le peintre alsacien Camille Claus.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 janvier 2022

Auteur : Albert Huber

Artiste majeur du XXe siècle alsacien, le peintre Camille Claus (1920-2005) laisse dans les mémoires la trace d’un homme de l’art à la force sereine qui a porté sur ses semblables un regard réaliste et merveilleux. « Je fais ma peinture comme le pommier fait ses pommes ! » confiait avec naturel celui qui a entretenu avec le monde un rapport à la fois bienveillant et critique. « Si dans les églises, les gens prient, chantent, méditent, Dieu est présent. Hélas, dehors règne encore Babel, sa violence, sa peur et sa mort… » Empreint de spiritualité et d’humanisme, son message ouvre à la compassion. Au final, pour lui, l’art procède de la même énergie que la vie.

En une suite de tableaux, le peintre représente donc, d’une part, le monde dans lequel il vit, dont il est solidaire, et d’autre part, ce à quoi il […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Coupez ! … Bienvenue dans l’enfer du décor !

Retour des zombies sur La Croisette ! Le film de Michel Hazanavicius a fait l’ouverture officielle du Festival tout en sortant le même jour dans les salles françaises.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Musée du quai Branly : chefs-d’œuvre de l’art africain au Congo

L’exposition "La Part de l’ombre, sculptures du sud-ouest du Congo", au Musée du quai Branly à Paris se termine le 10 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Monde virtuel : le Vatican se lance dans le métaverse

Le Saint-Siège a annoncé qu’il se lançait dans le métaverse, le monde virtuel. Il compte y ouvrir une galerie où seront exposées ses œuvres sous la forme NFT, des jetons non-fongibles.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast