#Cannes2019 : une actualité brûlante

#Cannes2019 : une actualité brûlante

Les misérables, Les hirondelles de Kaboul, For Sama... Les films présentés, mercredi 15 et jeudi 16 mai, dans la compétition officielle au Festival de Cannes résonnent étrangement avec l’actualité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 mai 2019

Auteur : Waltraud Verlaguet

Le premier film français de la compétition internationale ne saurait laisser indemne le spectateur. Ladj Ly (photo), enfant de la cité et témoin de violences policières, avait d’abord réalisé un documentaire, 365 jours à Clichy-Montfermeil, puis un court métrage, déjà sous le titre Les misérables, nommé aux Césars en 2018. La version longue présentée ici s’ouvre sur des images d’une manifestation qui fait écho au mouvement des gilets jaunes.

La référence à Victor Hugo est explicite, tant par le titre que par la citation de l’épilogue, mais il n’y a pas d’évolution ici, pas d’espoir, pas de rédemption. Si l’épilogue pointe la responsabilité de ceux qui ont laissé de telles situations s’installer, le film renvoie dos à dos des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

#Cannes2019 – Bull

#Cannes2019 – Bull

« Bull » où l’histoire d’une amitié improbable, faite de regards bienveillants, d’un sursaut paternel malgré la dureté que la vie impose parfois…

Un contenu proposé par ArtSpi’in
#Cannes2019 – Les Misérables

#Cannes2019 – Les Misérables

Pour son premier long-métrage, Ladj Ly fait passer le spectateur du rêve d’une cohésion sociale post Coupe du Monde, à la réalité d’une tragédie de jeunes de cités laissés à l’abandon.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Festival de Cannes 2019 : Jim Jarmusch fait l’ouverture

#Cannes2019 : Jim Jarmusch fait l’ouverture

Waltraud Verlaguet, membre de Pro-Fil, vous fait vivre le Festival de Cannes édition 2019 qui vient de démarrer.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !