Carol

Dans l'étroitesse des conventions morales de l'Amérique des années 50, ou l'homosexualité est inscrite sur la liste des maladies mentales, va naître un amour entre deux femmes !

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 26 janvier 2016

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Si l’on devait définir en quelques mots ce film je dirais volontiers : élégance, raffinement, beauté, subtilité, finesse. Les premières images, plongée dans les rues de New York, nous immergent dans cette ambiance surannée, presque sépia, des années 50, où les rues grouillent de gens pressés de faire leurs courses de Noël, ambiance favorisée par le grain de l’image en 16 mn. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ». L’apparition de Carol, sublime d’élégance, dans des tenues colorées de haute couture, ajoute à cette atmosphère. Chez elle tout est maîtrisé, les gestes, les sourires, le maquillage, la coiffure. Mais lorsqu’elle voit Therese au rayon des jouets, on sent que les brûlures de la passion dévorent cette femme. Toutefois Todd Haynes ne heurte pas le propos par des manifestations intempestives. Non ! Tout se passe dans les regards échangés, si importants dans ce film, les gestes esquissés, les sourires séducteurs. Car, plus que la passion elle-même, Haynes préfère explorer les chemins qui mènent à la passion. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Histoires vraies

Une recension du livre de Paolo Carile, "Écritures de l’ailleurs. Négociants, émigrés, missionnaires et galériens".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Révolution en cours à la radio

Lors de son assemblée générale le 17 mars 2021, la radio Fréquence protestante a présenté un plan d’action pour s’adapter aux évolutions technologiques et développer sa mission de témoignage.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée Nationale

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Sous les étoiles de Paris… s’aider encore et malgré tout

Le film de Claus Drexel, "Sous les étoiles de Paris", raconte une existence en marge au cœur de Paris, avec Catherine Frot et l’impressionnant Mahamadou Yaffa. Il sort mardi 15 juin en DVD et VOD.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast